Burkina Faso Unité - Progrès - Justice

Conseil National de Transition

Organisation

Le Bureau, la Conférence des Présidents, les Commissions générales et les Groupes parlementaires sont les principaux organes du Conseil national de la transition(CNT) ; ils font partie intégrante de son organisation et concourent à son fonctionnement.

Le Bureau

Le Président du CNT préside le Bureau, organe dirigeant du CNT. Seul le Président est élu au début de la législature pour toute la durée de celle-ci. Le Bureau comprend en outre quatre vice-présidents, deux questeurs et six secrétaires parlementaires. Le Bureau a tout pouvoir pour organiser et diriger les services du CNT.

La conférence des Présidents
La conférence des Présidents est convoquée par le Président, au jour et à l’heure fixés par lui, en vue d’examiner l’ordre des travaux du Conseil et de faire toutes propositions concernant le règlement de l’ordre du jour, en complément des discussions fixées par priorité par le Gouvernement.
La conférence des Présidents réunit autour du Président du Conseil, les quatre vice-présidents, les présidents de groupe parlementaire, ceux des commissions générales et le ministre chargé des Relations avec le parlement représentant le gouvernement. S’il y a lieu, y participent également les présidents des commissions spéciales.

Les Commissions générales
Il existe au sein du Conseil, quatre Commissions générales d’une vingtaine de membres chacune :

1) La Commission des Finances et du Budget (COMFIB)
Ses attributions couvrent les secteurs relatifs aux finances publiques, au budget, à la monnaie, au crédit et aux domaines.

2) La Commission des Affaires Sociales et du Développement Durable (CASDD)
La CASDD a compétences sur les dossiers de : industrie, artisanat, mines, énergie, commerce, environnement, faune, forêt, pêche, hydraulique, agriculture, élevage, tourisme, travaux publics, urbanisme, habitat, communications, transport, information, emploi, éducation, formation professionnelle, santé, travail, arts, culture, affaires coutumières et religieuses, sport, promotion de la femme, genre, protection sociale, autres affaires sociales.

3) La Commission des Affaires Etrangères, de la Sécurité et de la Défense (CAESD)
Ses attributions couvrent les secteurs relatifs aux relations internationales, politique extérieure, coopération, traités et accords internationaux, organisation générale de la défense et de la sécurité, plans à long terme de l’armée, domaines, établissements militaires et arsenaux, personnels militaires et civils des armées, gendarmerie, justice militaire, service national.

4) La Commission des Affaires Institutionnelles, de la Gouvernance et des Droits Humains (CAIGDH)
La CAIGDH a compétences sur les dossiers de : Constitution, institutions, immunité, justice, élections, droits humains, administration et organisation du territoire.

Les groupes parlementaires
Les groupes parlementaires représentent les composante du CNT. Ce sont les groupes parlementaires :
1) Liberté-Démocratie-Justice regroupant les partis membres de l’ancienne Chef de file de l’opposition politique
2) Organisation de la société civile constitué par les Organisations de la société civile
3) Forces de Défenses et de Sécurité représentant les différentes composantes de l’armée
4) Alliance pour la République et la Démocratie composé des partis de l’ancienne majorité