Burkina Faso Unité - Progrès - Justice

Président  >>   Audiences

Une délégation de la CEDEAO chez le président du CNT

Une délégation de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rendu une visite de courtoisie au président du Conseil national de la Transition (CNT), Moumina Cheriff SY. C’était le mardi dernier.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission exploratoire préélectorale des membres de cette organisation, qui séjournent au Burkina du 13 au 20 juin afin de recueillir des informations concernant les préparatifs du processus électoral.

Car la CEDEAO, selon le chef de la délégation et président de la Commission nationale électorale de Guinée Bissau, Augustin MENDEZ, donne l’assistance technique aux pays membres qui organisent des élections. Avec le président du CNT, a-t-il poursuivi « nous avons parlé des enjeux qui sont liés au processus électoral, par exemple la législation qui va être appliquée, parce que la tenue d’élections suppose qu’on s’organise ». Il y a tout d’abord la collecte des fonds, ensuite la mobilisation des électeurs.

Pour le porte-parole de la délégation, ils ont abordé toutes ces questions avec le président du CNT y compris le code électoral qui vient d’être adopté et qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique, parce que considéré comme une loi exclusive, notamment par certains leaders politiques.